Norme européenne des détecteurs de fumée.

 

Les appareils tels que les détecteurs de fumée sont des appareils qui seront obligatoires dans tous les foyers d’ici le 8 mars 2015. A ce titre, il convient que ce type d’appareil soit le plus efficace possible, le plus optimal et le plus performant.
Cela demande bien évidement qu’ils répondent à des normes de sécurité et de fonctionnement très précises. C’est notamment le cas avec la norme européenne.

La norme CE.
La norme CE est un marquage qui concerne tous les produits qui sont soumis à la directive européenne et qui circulent sur le territoire européen.
Avec une telle certification, cela permet d’assurer aux utilisateurs que l’appareil en question répond aux exigences de sécurité.
De plus, le marquage CE implique une mise en conformité à la norme EN 14 604 qui elle-même est une directive européenne référencée sous le numéro 89/106/CEE, en relation avec les produits de la construction.
Lorsqu’un détecteur a la norme CE apposée, il est présumé émettre un signal sonore d’alerte en cas de dégagement de fumée.

Norme EN 16 604.
La norme EN 16 604 est LA norme selon laquelle tout appareil de détection de fumée est soumis depuis mai 2008.
La présence de ce marquage ne garantit pas de la fiabilité du produit mais permet d’indiquer sa fabrication récente.
La norme européenne EN 16 604 impose que sur chaque produit soient inscrits : nom et adresse du fabricant, date de fabrication, délai pour remplacement, type de batterie recommandée et les instructions à l’attention de l’utilisateur.
Cette norme permet aussi d’indiquer que la durée de vie de la pile (lithium) doit être changée au bout d’un an et que le signal sonore diffère selon la puissance ou l’absence de la pile.

Souvent, ces deux normes sont accompagnées d’un autre marquage, à savoir la norme NF 292, attestant que l’usine de fabrication est connue et évaluée de façon objective.