Les marques, que choisir ?

 

Pour avoir un système de sécurité anti-incendie des plus performants, il faut veiller au choix de son détecteur de fumée (DAAF).

Des normes obligatoires.
Quelles que soient les marques des détecteurs de fumée, pour être parfaitement fiables, les appareils doivent avoir une ou plusieurs normes qui sont obligatoires et qui garantissent leur qualité et leur efficacité.
Par ces normes, l’utilisateur sait chaque appareil répond aux normes françaises et européennes en matière de sécurité anti-incendie, il sait également que chaque appareil a été testé et est conforme à un emploi dans son logement.
La première norme  qui est obligatoire est EN 14 604. Cette norme est en vigueur depuis mai 2008 et elle garantit aux utilisateurs chaque détecteur est unique (chaque appareil contient des indications spécifiques avec sa norme de référence, l’adresse et la date de fabrication, numéro du lot, date de remplacement recommandée, etc.).

CE ou NF ?
La norme CE est une simple auto-déclaration du fabricant, lequel affirme que chaque détecteur est aux normes de sécurité mais rien ne le garantit de façon objective. Mais pour avoir la norme CE, il faut que le DAAF soit conforme à la fameuse norme EN 14 604, qui est une conformité vérifiée en laboratoire.
La norme NF indique une pose facile, une non-vulnérabilité face aux perturbations de l’environnement, un niveau de signal sonore suffisant pour réveiller les occupants d’un logement.
Cette norme est délivrée par l’organisme AFNOR qui procède à une batterie de test dès la fabrication puis 2 fois par an dans l’usine de fabrication ainsi que dans le commerce.
Il faut, là aussi, que le DAAF porte la mention NF EN 16 604.

Pour les marques, il en existe une grande diversité mais les marques Kidde, EI Electronics Home sont de très bons produits, à l’inverse des appareils de marques Strell, Projex et Otio qui ne répondent pas au test de fumée.