Détecteur de fumée pour sourd et malentendant

 

Les détecteurs de fumée sauvent de nombreuses vies chaque année. C’est simple et efficace puisque grâce à un signal sonore, les occupants d’un logement sont alertés lorsqu’une fumée anormale est repérée. Mais est-ce que le détecteur de fumée peut-il s’avérer efficace si le signal n’est plus entendu ? C’est ce que les détecteurs de fumée pour malentendants et sourds ont souhaité corrigé.

 

Un dispositif obligatoire

Que l’on soit malentendant, sourd ou que l’on n’ait aucun handicap auditif, chacun d’entre nous va devoir disposer d’appareils tels que des détecteurs de fumée à compter du 8 mars 2015. Cette loi vise à protéger les personnes et leurs biens ainsi que leur logement contre les risques éventuels d’incendie. Toutefois, pour les sourds et malentendants, cette mesure ne sera réellement efficace que s’ils disposent d’appareils adaptés.


Pour les malentendants

Afin de remédier au problème des malentendants pour entendre le signal du DAAF, d’autres appareils sont spécialement conçus à leur attention : en effet, certaines alarmes envoient des faisceaux lumineux et fonctionnent exactement sur le même principe qu’un détecteur de fumée traditionnel. D’autres fonctionnent avec une alarme vibrante et d’autres encore avec de sons à basse fréquence. Dans le cas de détecteurs de fumée vibrant, il consiste à placer l’appareil qui ressemble à un coussinet sous l’oreiller de la personne et émet des vibrations en cas de détection, même lorsqu’il y a une coupure de courant. Pour le DAAF à basse fréquence, ceci est très utile surtout si vous êtes atteint d’une surdité moyenne : alors que les détecteurs de fumée classiques envoient de sons à une fréquence oscillant entre 3000 et 4000 hertz, ces détecteurs-ci envoient des sons à 520 hertz.

A noter qu’il existe aussi des détecteurs de fumée d’odeur : même si l’on est malentendant ou sourd, tous les autres sens ne sont pas forcément inhibés et notamment l’odorat : des chercheurs japonais proposent un détecteur qui distille une odeur de plante très forte, a fortiori du wasabi.