Cinq véhicules de la gendarmerie brûlés à Limoges

 

A la fin du mois de septembre, vous avez peut-être entendu parler de ces cinq véhicules de la gendarmerie retrouvés brûlés à Limoges. C’est un fait divers qui vous aura peut-être inquiété : si les voitures de police sont incendiées, peut-on vraiment dire que la surveillance extérieure est qualitative, à Limoges comme ailleurs ? Aussi, vous êtes-vous posé la question d’installer une caméra extérieure chez vous afin de protéger au moins votre voiture. Bien qu’il y ait peu de chances que vous soyez visés par un pyromane, cela vous aiderait au moins à vous sentir en sécurité.

 

Caméra extérieure : quels sont vos droits

 

véhicules brulésSur votre propriété privée, il n’y a absolument rien qui vous interdise d’installer un système de surveillance extérieure comme intérieure. Si vous avez une caméra extérieure, vous en faites ce que vous voulez tant qu’elle filme les limites de votre terrain, et pas au-delà. En effet, si vous pouvez voir chez vos voisins, même un bout de leur terrain, vous devez avoir leur autorisation explicite, le plus simple étant encore de recadrer l’image. Si votre caméra extérieure filme la voie publique, un certain nombre de règles s’appliquent (vous pouvez accéder à celles-ci sur ce site).

 

  • Vous devez fournir un motif pour l’installation : en effet, il y a peu de chances que vous soyez autorisés à filmer la voie publique dans votre pavillon de banlieue, simplement parce que ce n’est pas une zone à risques. Cela se limitera donc à votre jardin. Parmi ces motifs, seuls ceux-ci peuvent s’appliquer vraisemblablement aux particuliers :
    • Protection des abords immédiats d’un commerce dans une zone à risques
    • Prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans les lieux particulièrement exposés aux agressions, vols, etc.
  • Il vous faut une autorisation de la préfecture (de police, à Paris et dans les Bouches-du-Rhône), délivrée pour une durée de 5 ans renouvelable.
  • Vous ne pouvez pas garder les enregistrements vidéo ou photographiques plus d’un mois.

Aussi, il est plus simple pour vous de vous contenter d’une caméra qui ne filme que votre propriété : si votre maison donne directement sur la rue, il vaudrait mieux vous contenter d’une caméra intérieure pour surveiller votre porte d’entrée.

 

Une caméra extérieure est-elle vraiment utile ?

Si elle ne pourra pas empêcher un délit d’être commis sur votre propriété, une caméra extérieure est cependant extrêmement dissuasive, notamment pour les cambrioleurs. En effet, si elle est bien installée, et que son angle est intéressant, un éventuel voleur a peu de chances de s’en sortir sans être vu par la caméra, et donc potentiellement reconnu.

Cela vous permet également de voir s’il y a des infractions mineures sur votre terrain : si vous soupçonnez votre voisin d’utiliser votre piscine en votre absence, vous avez le droit d’utiliser une caméra extérieure afin de voir si vos soupçons sont fondés. Il ne s’agit évidemment pas de brûler des voitures ici, mais encore une fois, à moins que votre voisin ne soit pyromane, il y a peu de chances pour que l’on s’attaque à votre voiture, a fortiori si vous la laissez dans votre garage !

Plus redoutable encore en termes de surveillance extérieure, la télésurveillance (sur laquelle vous pouvez trouver plus d’informations ici) permet à votre domicile d’être surveillé en temps réel à l’aide de caméras ainsi que d’autres dispositifs de sécurité 24h/24 et 7j/7. Si vous êtes souvent absent, cela peut être la solution afin d’éviter tout dommage à l’encontre de votre propriété : les prestataires en charge de la télésurveillance peuvent alerter les autorités aussitôt un délit constaté.