Différence entre détecteur de fumée, de chaleur, de Co2 et de gaz.

 

Lorsqu’on désire protéger les personnes sous son toit ainsi que les biens matériels, il ne faut lésiner sur les moyens de protection et de détection en cas d’incendie. Mais encore faut-il savoir lesquels choisir et connaître leurs différentes fonctions. Voici un aperçu qui saura vous aider.


Le détecteur de fumée

 

Aussi appelé DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), le détecteur de fumée est sûrement le modèle le plus représentatif de la défense, de la protection et de la prévention contre les incendies. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de l’habitation à condition que celles-ci ne soient pas trop humides ou poussiéreuses. Il sera très utile pour détecter la fumée issue de la combustion de matériaux inflammables comme le bois, le papier, le plastique. Il fonctionne à l’aide d’un faisceau lumineux et un récepteur photoélectrique.

 

Le détecteur de monoxyde de carbone

 

C’est une variante du détecteur de fumée. En effet, le détecteur de Co2 est très efficace pour repérer les débuts d’incendie mais aussi lorsqu’il y a une fuite de monoxyde carbone. Lorsque le gaz pénètre dans le champ de détection de l’appareil, une réaction chimique est provoquée faisant apparaitre un courant électrique qui va déclencher l’alarme sonore. Très utile pour détecteur les autres fuites de gaz.


Le détecteur de chaleur

 

C’est un appareil qui se déclenche lorsqu’une certaine température est atteinte dans un espace clos (en règle générale entre 55° et 60°). Dès lors, une alarme sonore se met en fonctionnement. Ce type d’appareil est parfait pour les pièces humides comme les salles de bain, la cuisine ou encore le garage (à cause des gaz d’échappement). De nombreuses différences, on l’a vu, concernent chacun de ces appareils, même si l’objectif final entre un détecteur de fumée et un détecteur de chaleur est d’identifier et d’alerter lors d’un début d’incendie. Chaque appareil « travaille » sur une caractéristique précise (chaleur, gaz, fumée, etc.).