Le nombre de détecteurs de fumée recommandé par logement

 

A compter du 8 mars 2015, tous les logements, lieux d’habitation et locaux professionnels devront être équipés d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée. Mais savez-vous comment les installer et surtout combien il faut en disposer dans chaque logement ? Voici un petit récapitulatif.

 

Une installation simple et efficace

En règle générale – et c’est le minimum requis – il est demandé qu’il y ait au moins un détecteur de fumée installé par logement. Celui-ci doit être placé sur une partie supérieure comme un plafond, dans un lieu de circulation ou alors dans le désengagement qui dessert un ou plusieurs chambres à coucher. Il doit aussi être installé à égale distance des murs et des éventuelles sources de chaleur comme les radiateurs. Lorsque vous êtes propriétaire, c’est à vous que revient l’installation tandis que si vous êtes locataire, cela est à la charge du propriétaire. Il faut ensuite en informer votre assureur. A noter que chaque détecteur de fumée doit détenir des informations précises telles que la norme EN 14604 et une attestation avec le sigle CE.

 

Une installation précise

Il est impératif que le détecteur soit positionné de façon à être entendu par tous les occupants du logement. Pour les habitations avec étage(s), il est recommandé d’installer un détecteur de fumée par niveau de logement ainsi que par tranche de 70m² dans un couloir, un salon, etc. Attention : l'installation dans les cuisines et dans les salles de bains n'est pas recommandée car les fumées de cuisson ainsi que les vapeurs d'eau provoquent souvent des déclenchements d'alarme intempestifs. Pour les immeubles, il est interdit d’installer un détecteur de fumée dans les parties communes car le déclenchement de l’alarme pourrait inciter les occupants à sortir de leur logement respectif et à les exposer ainsi aux fumées, voire aux flammes. Pour une protection de base, installez-en près des chambres, près d’un escalier, près des pièces contenant des appareils électriques et surtout dans la chambre d’un fumeur.