Fonctionnement des détecteurs de fumée

 

Les détecteurs de fumées DAAF présent sur le marché français existent sous deux types différents, à savoir le détecteur de fumée optique qui émet un rayon lumineux en présence de fumée et le détecteur de fumée par ionisation qui envoie un courant continu dont l’intensité varie en fonction de la présence de la fumée.

Le DAAF optique
C’est un détecteur de fumée qui comporte une cellule photoélectrique et c’est par ailleurs le seul type de détecteur de fumée autorisé en France : en effet, chaque DAAF comportant la norme NF est un détecteur optique.
C’est un appareil récent, adapté pour les incendies domestiques car ils ont une progression lente.
Il dispose d’une LED en plus de la cellule photoélectrique et lorsque la fumée arrive au niveau du détecteur, la diode de ce l’appareil diffuse de la lumière sur la cellule qui va à son tour produire un courant électrique provoquant l’alarme.

Le DAAF ionique
Ce type de détecteur de fumée est composé de 2 électrodes accompagnées par un élément radioactif qui va alors émettre un rayon dans une « chambre ». Si de la fumée pénètre dans cette chambre ionisée par un courant électrique, alors elle va perturber le courant, ce qui va déclencher l’alarme.
De par sa dangerosité à cause de l’élément radioactif, ce type d’appareil est aujourd’hui interdit à la vente en France, notamment pour les particuliers.

D’autres types de DAAF
D’autres types de détecteurs de fumée existent mais sont moins répandus sur le marché.
Il y a d’abord le détecteur linéaire qui fonctionne sur l’absorption de la lumière qui va servir à mesurer un certain niveau du signal réfléchi.
Un autre détecteur est le DAAF thermostatique qui se déclenche lorsque la température est supérieure à un seuil prédéterminée.
Le DAAF interconnectable par radio est parfait pour une très grande surface habitable, tout du mois supérieure à 80 m².
Les alarmes pour personnes malentendantes existent pour que ces personnes puissent être alertées en cas de début d’incendie : elles fonctionnent par envoi de flashs lumineux ou par vibrations.