Les détecteurs à l'étranger

 

Chaque année, il est recensé environ entre 7 et 8 millions d’incendies domestiques qui causeraient près de 75000 morts et jusqu’à 800000 blessés. En Europe, le taux de décès lors d’un incendie est de 1 pour 100000 habitants, soit près de 30000 décès dans l’Hexagone. A l’étranger, la situation n’est pas meilleure : au Royaume-Uni, les incendies ont coûté l’an passé près de 275 millions de livres et aux Etats-Unis, le coût s’est élevé à 10 milliards de dollars. En règle générale, le coût économique et financier des incendies représente 1% du PIB des pays les plus développés, ce qui est considérable.

 

Equipement en DAAF

Il faut savoir que la présence d’un détecteur de fumée divise par 10 le risque de mortalité chez les bébés et les jeunes enfants car les parents sont suffisamment alertés pour faire le nécessaire et faire évacuer le logement. Alors qu’en France, les DAAF seront obligatoires dans chaque foyer, une étude comparative montre que nos voisins ont déjà pris des mesures drastiques, permettant de faire réduire le nombre de décès jusqu’à 50% dans certains cas. A titres d’exemple, 98% des foyers en Norvège sont équipées d’un détecteur de fumée, 95% en suède, 94% au Canada, 96 aux Etats-Unis et 89% en Angleterre.

 

Détecteurs par pays

Aux Etats-Unis, il y a près de 1.9 millions d’incendies par an dont 0.57 million d’incendies domestique. L’équipement en DAAF est obligatoire dans 80% des états américains. A noter que 3/5 des feux domestiques surviennent dans des logements non-équipés. Au Royaume-Uni, tous les logements individuels doivent être équipés en DAAF depuis 1992, le taux d’équipement en 1999 était alors de 81%. En Allemagne, ce sont près de 200000 incendies qui surviennent à cause d’une prise électrique défectueux. 95% des décès sont imputés aux incendies au dioxyde ou au monoxyde de carbone. Il y a encore quelques temps aucune législation n’imposait l’installation d’un DAAF et le taux d’équipement était alors de 7%. Depuis 2004, ceci est maintenant obligatoire et le taux d’équipement serait légèrement monté à 10%.