Comment sont provoqués les incendies domestiques ?

 

Savoir se prémunir contre les éventuels risques est une question de bon sens, de sécurité et de protection des personnes et des biens matériels.


Comprendre l’incendie domestique

L’incendie domestique est assurément le type d’incendie qui a le plus de conséquences et car il tue et détruit tout, absolument tout. C’est un incendie toxique : s’il se déclare durant la nuit, il peut couver durant plusieurs heures avant que les premières flammes n’apparaissent tout en ayant déjà intoxiqué les occupants. C’est un incendie extrêmement chaud et on estime que la température atteint les 600° en l’espace de 5 minutes dans un espace clos. Généralement, on a coutume de dire que la première minute représente 1 verre d’eau, la 2e minute équivaut à 1 seau d’eau et qu’au bout de 3 minutes, il faut 1 citerne d’eau pour en venir à bout.

 

Principales causes d’incendies domestiques

Les principales causes d’incendie domestiques sont : 

  • Une mauvaise installation électrique : il s représentent ¼ des incendies domestiques.
  • Une inflammation d’un objet près d’une source de chaleur : l’exemple des lampes halogènes qui restent allumées ou des radiateurs qui chauffent trop (ou sur lesquels on laisse reposer un vêtement pour le faire sécher) sont parmi les premiers. 
  • Le barbecue : on ne l’imagine pas mais le barbecue demeure une grande source d’incendie parce qu’on manipule de l’alcool qui cause de graves blessures, notamment chez les enfants. 
  • La cigarette : une cigarette mal éteinte, un mégot mal écrasé peut facilement enflammer tout un intérieur au contact de papier, de tissu ou de draps.
  • La cheminée mal ramonée : habituellement, il convient de faire ramoner sa cheminée 1 fois par an pour s’assurer de la bonne évacuation de la fumée.
  • Les enfants et le feu : le « jeu » avec des briquets, des allumettes ou encore près du barbecue sont autant de facteurs qui aggravent le risque d’incendie.
  • Le feu en cuisine : il représente 1/5 des incendies domestiques, notamment lorsque la gazinière est alimentée en gaz. Attention à surveiller les ustensiles et à les mettre hors de la portée des enfants.
  • Les équipements de chauffage : les chauffe-eau, les chaudières mal entretenues, un chauffage au butane mal réglé, un système de chauffage de fortune ou encore un gaz d’échappement dans le garage sont autant de facteurs aggravant.