Le marché des détecteurs de fumée

 

Depuis août 2008, tous les détecteurs de fumée doivent comporter la mention CE et être également conformes à la norme EN 14604. Avec un parc estimé à 30 millions de logements dans l’Hexagone, le marché des détecteurs de fumée peut s’avérer très intéressant. Toutefois, il est encore assez peu développé en France par rapport à ses voisins européens. Le 8 mars 2015, la balance devrait basculer d’un côté car la loi exigera que chaque logement individuel soit équipé d’un détecteur de fumée. Mais qu’en est-il des principaux acteurs de ce marché ? Qui sont-ils ? Quels sont les principaux fabricants ?

 

Différents acteurs

Le marché de détecteurs de fumée est tel qu’il regroupe plusieurs catégories d’acteurs qui interviennent tous à un moment dans la vente du détecteur de fumée. Ainsi, on retrouve des spécialistes dans la lutte anti-incendie avec les marques Kidde, First Alert, EI Electronics ou Lifebox. Ensuite, ce sont les équipementiers électriques reconnus dans l’univers du bâtiment qui interviennent, à l’instar de Legrand, Hager ou Schneider Electric pour ne citer que les plus grands noms. D’autres acteurs arrivent ensuite pour partager leur part du gâteau, à savoir les opérateurs qui se positionnent dans les domaines de plus en plus demandés que sont la domotique et la sécurité alarme : les principaux sont Delta Dore, Myxyty et Advisen et enfin les fabricants spécialistes de la protection contre le vol et l’instauration de système d’alarme comme le fabricant européen Diagral.


Les spécialistes en sécurité-incendie

Ce sont principalement eux qui détiennent le marché des détecteurs de fumée et qui proposent une vaste gamme d produits. Kidde (issu du groupe américain UTC) est sûrement l’un des leaders mondiaux à l’heure actuelle à propos de la prévention et de lutte contre les incendies domestiques. Lifebox est le spécialiste français de la détection incendie pour la sécurité dans les logements individuels, il est connu pour la création de son coffret anti-incendie (détecteurs, couverture anti-incendie, extincteur). EI Electronics est un groupe irlandais qui dispense près de 6 millions de détecteurs. Enfin, First Alert est le professionnel à l’origine du fameux détecteur de fumée (DAAF) et du détecteur de monoxyde de carbone (DAACO).