Équipements complémentaires

 

En mars 2015, chaque logement, local commercial ou professionnel devra disposer de détecteurs de fumée pour lutter contre les risques d’incendie. Ces détecteurs doivent permettre de détecter des fumées suspectes et d’alerter en même temps grâce à un signal sonore. Toutefois, d’autres dispositifs et équipements peuvent venir compléter l’installation d’un DAAF pour une protection optimale.


Les détecteurs anti-humidité

Vous avez peut-être un doute sur vos branchements d’eau ? Peut-être que votre lave-vaisselle ou votre linge commencent-ils à vieillir ? Grâce au détecteur d’humidité appelé DHU, vous pouvez facilement identifier une éventuelle fuite et ainsi limiter les dégâts des eaux. Grâce à la technologie SHD, il vous suffit de poser ce petit boitier sur le sol à quelques centimètres de vos points d’eau et il émettra une alarme sonore lorsqu’il sera en contact avec de l’eau.

 

Les couvertures anti-feu

Les couvertures anti-feu aident à lutter contre les petits incendies ou encore les éventuels départs de feu : elles aident à étouffer le feu en recouvrant les premières flammes. C’est un équipement particulièrement utile pour lutter contre les feux en cuisine mais aussi lorsque le feu se déclare dans le linge de maison ou les vêtements. Choisir une couverture anti-feu est très pratique car son utilisation est très simple.

 

Les détecteurs de monoxyde carbone

Les détecteurs de monoxyde de carbone ne ressemblent pas aux détecteurs classiques de fumée, la technologie est très différente : en effet, ce type de détecteur est conçu pour identifier la concentration dans l’air de ce gaz toxique et vise à anticiper une éventuelle explosion. Le détecteur de monoxyde carbone contient un capteur électrochimique, il s’installe à 1m50 du sol en moyenne.

 

Les détecteurs de gaz

Ces appareils détectent les mélanges d’air et les possibles gaz combustibles ou des vapeurs telles que butane, propane, gaz naturel, etc. Ces détecteurs s’installent comme pour un détecteur de fumée classique, au plafond.

 

Les extincteurs

Ces appareils sont adaptés à tous les types de feu, qu’ils soient de nature liquide inflammable, gazeux ou solides. Ils permettent d’assurer une protection individuelle contre tout début d’incendie.