Peut-t-on camoufler ou cacher son détecteur de fumée avec un bibelot, une horloge ?

 

Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) sont des appareils très sensibles qui sont placés à des endroits stratégiques afin de répondre le plus rapidement en cas de détection e gaz ou de fumée suspecte. Ainsi placés, ils émettent un signal sonore qui doit être audible de tous les occupants de l’habitation afin de les alerter et qu’ils réagissent au plus vite. Mais peut-on cacher un DAAF pour une raison esthétique ou pratique par exemple ?


Comprendre le DAAF

 

Pour savoir comment installer et trouver le meilleur endroit propice à son bon fonctionnement, il faut savoir qu’il existe 2 types de détecteurs de fumée, à savoir des détecteurs optiques et des détecteurs par ionisation.

Le détecteur optique possède une chambre avec une LED ainsi qu’une cellule photoélectrique. Lorsqu’il n’y a pas de fumée, le faisceau lumineux parcourt la chambre optique sans toucher la cellule photoélectrique mais lorsque la fumée pénètre dans la chambre, le faisceau lumineux est dévié et renvoyé dans toutes les directions de la chambre, éclairant la cellule photoélectrique qui traduit ce signal en signal sonore, activant ainsi l’alarme.

Le détecteur par ionisation possède lui aussi une chambre composée de 2 électrodes dans laquelle est placée un matériau radioactif qui va émettre des rayons. Une tension avec un faible courant passe entre les deux bornes des électrodes activant l’ionisation de l’air de la chambre. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre, elle vient perturber la tension électrique qui se réduit et déclenche alors l’alarme sonore.


Une installation optimale

 

Pour un fonctionnement parfait à chaque instant, il est essentiel que le détecteur de fumée soit installé dans un endroit qui lui permette de pouvoir capter la moindre information, le moindre dégagement de fumée en l’espace de quelques secondes. C’est ainsi qu’il doit être placé si possible sur une surface plane en hauteur comme un plafond pour pouvoir rayonner au maximum et réagir en un quart de seconde pour protéger et prévenir en temps réel. Il ne faut donc surtout pas camoufler ni cacher un détecteur de fumée avec un bibelot, une horloge ou tout autre objet décoratif. Rien ne doit entraver le chemin entre la fumée et le détecteur de fumée.