Les détecteurs de fumée et incendies domestiques.

Chaque année, on recense plus de 250 000 sinistres causés par le feu, sur des habitations en France, ce nombre est en constante progression depuis les années 1980. Forcément associé à cela un nombre de victimes élevé à 10 000 tous les ans. Dont environ 800 décès. Il faut enfin savoir que l'incendie reste la deuxième cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Les causes d'incendies sont diverses mais certaines se détachent tout de même du lot :

  • Une installation défectueuse du système électrique.
  • Une friteuse trop chaude qui prend feu.
  • Des objets inflammables proches d'une source de chaleur (un rideau et un fer à repasser par exemple).
  • Une mauvaise utilisation du barbecue.
  • Une cheminée mal ramonée.
  • Ou encore une cigarette mal éteinte dans un cendrier.

Pour se protéger de cela, rien de mieux, rien de plus efficace qu'une vigilance permanente à l'égard des endroits sensibles de la maison. En complément, il recommandé et maintenant obligatoire, de poser des détecteurs de fumée domestiques.
Ces derniers fonctionnent de façon autonome et indépendante par pile d'une durée de vie d'au moins un an. Leurs capteurs sont optiques et ces détecteurs de fumée sont idéaux pour les départs de fumée lents et progressifs.

D'autres modèles utilisent le secteur et peuvent être associés entre eux pour une protection toujours plus efficace partout dans la maison. Si les détecteurs de fumée n'arrêtent pas le feu, ne le stoppent pas, ils offrent aux habitants un répit qui sauve parfois des vies. Quand l'alarme est donnée, il est souvent encore temps d'étouffer le début d'incendie qui se prépare et quasiment toujours de quitter les lieux avec toute la famille.
L'efficacité de ce dispositif à fait ses preuves dans tous les pays qui l'ont adoptés avant la France. Les détecteurs de fumée sauvent des vies et des habitations chaque année.