Que faire si le détecteur se déclenche ?

 

Il faut savoir qu’un incendie domestique est l’une des principales causes de mortalité actuellement. Pour diminuer ce nombre d’accidents, il est impératif d’installer des détecteurs de fumées. A ce propos, leur installation sera obligatoire dans tous les foyers d’ici le 8 mars 2015.

 

Rôle d’un détecteur de fumée

Dans la plupart des cas d’incendie, ce ne sont pas les flammes qui sont la cause de mortalité mais la fumée ; avoir un ou plusieurs détecteurs de fumée chez soi (mais aussi sur son lieu de travail, dans les associations, écoles, etc.) permet à chacun d’être prévenu d’un risque potentiel d’intoxication de la fumée et d’être alerté en temps utile. Le détecteur de fumée doit être capable d’émettre un son reconnaissable par tous et assez puissant pour réveiller l’ensemble des occupants d’un logement afin de signaler la présence de fumée. Cet appareil fonctionne avec une pile et ne doit aucunement être alimenté par un courant électrique.

 

Que faire si le détecteur se déclenche ?

Si le détecteur de fumée (aussi appelé DAAF) se déclenche, c’est qu’il a détecté un possible incendie, tout du moins une source de fumée qui n’est pas conventionnelle et à un niveau alarmant. La première chose est de ne pas s’affoler, de rester le plus calme possible et de veiller à ce que tous les occupants du lieu soient réveillés s’ils dormaient et de regrouper tout le monde dans un lieu pour les évacuer au plus vite. Si c’est une intoxication à la fumée ou de gaz suite à un incendie, il faut fermer la porte qui contient le feu ainsi que votre porte d’entrée pour retarder la propagation de l’incendie. Prenez toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur. Ensuite, une fois que tout le monde est hors de danger, appelez les secours, et notamment le 18 (les pompiers) ou encore le 112 qui est le numéro d’urgence européen en leur donnant le plus d’indications possibles.