Où mettre son détecteur de fumée ?

En matière de détecteur de fumée et quelque soit le modèle que vous aurez choisi, il existe quelques conditions d'utilisation qui sont importantes à respecter pour un fonctionnement optimal de l'appareil et une protection efficace de l'habitation.

La loi Morange, recommande l'installation d'au moins un détecteur de fumée par habitation quelle que soit la superficie de cette dernière. Dans une logique d'efficacité, sur une grande surface, il est conseillé de poser plusieurs détecteurs de fumée à différents endroits. Il existe des endroits stratégiques par lesquels la fumée se déplace automatiquement en cas de début d'incendie. Pensez à poser des détecteurs dans les endroits suivants :

  • À chaque étage de votre lieu d'habitation si celui-ci en comporte plusieurs, même au sous sol.
  • Un détecteur de fumée sera idéalement placé dans les escaliers de votre logement. En effet, la fumée comme l'air chaud monte directement dans les étages et pour se faire, emprunte les escaliers.
  • Placez aussi un détecteur de fumée à proximité immédiate de votre chambre afin d'être certain de l'entendre quand il se déclenchera.
  • Enfin, si des fumeurs partagent votre toit, un détecteur sera sans doute utile dans leur chambre.

À éviter, les emplacements près des ventilateurs, ou près des fenêtres qui risqueraient de laisser s'échapper un début de fumée. De même, les détecteurs de fumée ne se posent pas près d'un appareil de chauffage qui pourrait déclencher une fausse alerte.
Enfin, le fait que la fumée et l'air chaud montent, impose une installation des détecteurs de fumée au plafond.

Si vous ne pouvez en installer qu'un, essayez de trouver l'endroit le plus susceptible de voir passer la première fumée. Peut être un endroit à risque de la maison, la cuisine ou le bureau et maximiser les chances de fonctionnement de votre détecteur de fumée par son bon entretien et les conseils donnés ci-dessus.