Comment rendre votre logement plus sûr ?

 

Comment rendre votre logement plus sûrLes accidents domestiques sont parmi les plus meurtriers.
Il faut savoir qu’un incendie domestique survient toutes les 2 minutes et qu’à la lecture de cet article, un autre se sera déjà déclaré quelque part en France.
Près de 7 fois sur 10, les incendies ont lieu la nuit et la fumée vient surprendre les occupants, notamment l’intoxication au monoxyde de carbone et les flammes qui  se révèlent fatales.

Rendre son logement plus sûr.


Pour éviter tout risque d’incendie, il existe certaines mesures de précaution à prendre, d’autres tombent sous le bons sens commun.
D’abord, si vous avez une cheminée, faites-la ramoner par un professionnel ainsi que les conduits. A faire une fois par an.
Si vous êtes fumeur, évitez de fumer dans votre lit.
Pour les branchements électriques, évitez de surcharger vos prises avec trop d’appareils, y compris les multiprises.
Eloignez les produits inflammables des sources éventuelles sources de chaleur comme un radiateur, une ampoule, une cheminée, une plaque électrique, etc.
Faites contrôler vos installations électriques et de gaz par un professionnel agréé.
Enfin, mettez toutes vos allumettes et autres briquets hors de protée des enfants et surtout, ayez un extincteur chez vous.

D’autres conseils
.


Pour sécuriser votre intérieur et éviter les risques d’incendie, d’autres petits détails sont à prescrire. Découvrez de nombreuse astuces de sécurité sur : www.b2blog.fr/securite/ .
Sécurisez bien vos installations électriques sans surcharger les prises mais aussi en éteignant les appareils inutilisés comme l’ordinateur, en débranchant votre chargeur de téléphone portable.
Contrôlez aussi vos systèmes d’éclairage, notamment les lampes à halogènes et les ampoules classiques : vérifiez leur état et changez-les si vous avez un doute.
Lorsque vous cuisinez, ne laissez pas un plat en cuisine sans surveillance, n’allumez pas un feu avec de l’alcool, ne laissez pas la fameuse guirlande de Noel allumée toute la nuit, éteignez vos bougies d’ambiance.
Veillez aussi à ce que les clefs de votre logement soient toujours accessibles et laissez les portes et fenêtres désencombrées.