Peut-t-on poser son détecteur de fumée sur un frigo ou un meuble ?

Le détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) est un appareil de haute précision qui sert à avertir et anticiper les éventuels risques d’incendie dans une habitation. Pour obtenir une protection optimale, il est important de savoir l’installer, de connaître les endroits où il faut le faire et surtout les pièces qu’il faut éviter. Voici certaines recommandations sur l’endroit où installer votre DAAF.

 

Où l’installer ?

 

La fonction du détecteur de fumée est de réveiller les dormeurs à temps ou de prévenir grâce à un signal sonore suffisant les occupants pour qu’ils aient le temps de fuir l’habitation en cas d’incendie. Il est indispensable que l’alarme sonore puisse être entendue de façon tout à fait distincte, quel que soit l’endroit de l’habitat. Idéalement, le DAAF doit être installé dans un couloir qui mène directement dans les chambres ou alors en haut des escaliers sur un palier qui va les desservir. D’autres détecteurs peuvent être installés dans une chambre si l’occupant est un fumeur notoire. Il est important de noter que, d’ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés au moins d’un DAAF (décret du 10 janvier 2011).

 

Les lieux à éviter

Toutefois, il existe des endroits à éviter strictement pour l’installation du DAAF. D’abord, il faut éviter les pièces où la température est inférieure à 4°c ou supérieure à 37°. N’installez pas votre détecteur de fumée dans une pièce d’eau comme une salle de bain ou une cuisine car les vapeurs de cuisson ou l’évaporation de l’eau chaude risquera de perturber le bon fonctionnement de l’appareil qui sonnera de façon intempestive. Il en est de même pour le garage car les gaz d’échappement peuvent provoquer de fausses alarmes. A éviter également d’installer votre DAAF près d’une source de chaleur comme un chauffage, mais aussi contre un ventilateur de plafond ou un climatisateur car il risquerait de ne pas se mettre en route. Pour toutes ces raisons, le détecteur de fumée doit absolument être installé en hauteur, au plafond sur une surface plane, de façon horizontale : le frigo, les meubles (même ceux qui sont hauts) en sont pas du tout du conseillés.