Les extincteurs, comment ça marche ?

 

Pour contrer les premiers effets dévastateurs d’un incendie chez soi ou dans son local professionnel ou commercial, l’utilisation d’un extincteur est un réflexe à adopter dès que possible. Pratique, maniable, facile d’utilisation, ce type d’engin est une arme efficace pour venir à bout des « petits » feux mais aussi pour limiter les dégâts en cas d’incendie plus important.

 

Les différents types d’extincteur

 

Selon la nature du feu, il existe différents types d’extincteurs.

  • La classe A : ce sont des feux qui proviennent de la combustion de matériaux tels que le papier, le bois, les tissus, les matières plastiques. On parle généralement de feu « sec ».
  • La classe B : ce sont des feux d’origine « liquides » comme les hydrocarbures, les alcools, l’acétone, les peintures, les graisses et huiles.
  • La classe C : ce sont des feus de gaz issu de la combustion du gaz naturel, du butane, du propane, etc.
  • La classe D : ce sont des feux de métaux avec une combustion de l’aluminium, de titane, de magnésium.

A noter que les feux de friteuse sont des feux à part.


Utilisation d’un extincteur

 

Une fois que l’on a détecté le type de feu, voici comment procéder, notamment pour des feux de classe A (le cas le plus fréquent dans les logements domestiques). Vous devez vous placer entre l’issue la plus proche et le feu, ainsi si vous ne parvenez pas maitriser le feu, vous pourrez toujours vous mettre en sécurité. Ensuite, retirez simplement la goupille de sécurité. Posez un genou à terre en tenant l’extincteur en face de vous pour protéger votre corps et éviter les éventuelles blessures. Testez rapidement l’extincteur sur une zone hors feu puis visez à la base du feu. Vous appuyez sur la poignée (ou pressez la gâchette) pour éjecter l’agent extincteur et réalisez un mouvement qui va balayer de gauche vers la droite de façon régulière.