Les détecteurs de fumée.

Depuis le 10 Janvier 2011, un décret en rapport avec l'obligation d'installation de détecteurs de fumée dans les appartements et maisons en précise les modalités.
Quand on sait que 70% des incendies mortels se déclarent la nuit lorsque personne ne peut s'en rendre compte, on comprend la nécessité d'équiper tous les foyers d'au moins un détecteur de fumée. Si ces appareils ne peuvent malheureusement pas stopper un incendie, ils signalent leur présence aux occupants de la maison.

En cas de chaleur, de fumée, de feu ou d'émanation de monoxyde de carbone (inodore) ces détecteurs se mettent à sonner de façon puissante dans le but de réveiller les habitants de la maison et de les prévenir du danger. Pour la plupart, ils émettent, à trois mètres de l'appareil, un son de 85 décibels. De quoi réveiller tout le monde.
Différents modèles sont en vente dans le commerce en fonction de la taille du domicile et de leurs fonctions supplémentaires. Certains différencient même les insectes pour ne pas risquer de fausses alertes.

Pour tous, en tous cas, une détection du feu optimale est assurée. Ces détecteurs de fumée seront bientôt obligatoires dans tous les foyers français. Ils doivent en fait être posés et déclarés aux assurances avant le mois de mars 2015.
Mais sous cette obligation, on constate surtout une réelle volonté de sauver des vies. Car si le détecteur de fumée ne remplace pas des installations de chauffage bien entretenues et une vigilance constante, il contribue à sécuriser toujours un peu plus l'habitat. Il est donc utile d'en installer au moins un et d'apprendre à s'en servir. Ce ne sont pas des appareils très compliqués à manipuler mais qu'ils fonctionnent à piles ou sur le secteur quelques précautions doivent être prises et les conditions d'utilisation scrupuleusement respectées.