Tester son détecteur

 

Avoir un détecteur de fumée chez soi ou sur son lieu de travail est pertinent car il permet de prévenir et d’alerter en cas d’incendie, tout du moins en cas de fumée ou fuite de gaz par exemple.
Mais un détecteur défectueux ne sert à rien et cela met la vie de tous les occupants en danger de mort. C’est pourquoi il est recommandé de le tester régulièrement.

Une opération simple et évidente.


Pour une sécurité optimisée d’un système incendie, il est impératif d’entretenir votre détecteur de fumée. En effet, un bon entretien permet de diminuer les risques de déclenchement de fausses alarmes, ce qui occasionnerait une panique chez les occupants sans raison réelle.
De plus, un entretien régulier garantit une protection entière et maximale.

Effectuer l’entretien.


L’entretien de vos détecteurs de fumée doit se faire, si possible, chaque mois.
Pour commencer, il suffit d’appuyer sur le bouton-test de l’appareil et s’il se déclenche, alors, tout est en ordre. Approchez une allumette juste allumée puis éteinte à proximité de l’appareil pour une autre vérification. Si aucun signal sonore n’est émis, il faut changer la ou les piles.
Si, malgré le changement de batterie, il ne se passe toujours rien, alors n’attendez pas et changez d’appareil tout simplement.
Vous pouvez aussi, de temps en temps, nettoyer l’ouverture du détecteur en aspirant les dépôts de poussières et saletés ou en passant un chiffon légèrement humide sur toute la surface du DAAF.
Pour nettoyer l’intérieur en surface, vous pouvez le démonter : cela est simple car il suffit de tourner le support du DAAF dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

A noter qu’il faut remplacer chaque détecteur de fumée tous les 5 ans ou 10 ans selon les modèles. Pour cela, vérifiez la notice d’utilisation ainsi que l’emballage pour les instructions précises.